Depuis le début de la crise sanitaire, les AED font face au bouleversement de leurs missions par la mise en place des protocoles sanitaires. On en demande toujours plus aux équipes de Vie scolaire, notamment en collège où aucun aménagement n’a été permis pour aider lors de la lourde mise en place des protocoles sanitaires successifs. Cela s’est traduit en septembre 2020 par « Faites toujours plus sans moyens supplémentaires » !
Les journées de grève successives du 10 novembre 2020, du 1er décembre 2020 et du 26 janvier 2021 ont été une franche réussite dans de nombreux établissements, plusieurs d’entre eux dénombrant 100 % d’AED grévistes, souvent rejoints par les CPE.
Dans l’académie de Nantes, une dotation exceptionnelle, octroyée en novembre, a permis certes d’obtenir des AED supplémentaires dans les Vies Scolaires, mais seulement jusqu’au 19 février 2021, ces moyens étant temporaires.
Or, la crise sanitaire perdure : il n’est pas possible de poursuivre sans ces personnels jusqu’à la fin de l’année scolaire ! Le SNES-FSU et le SNUEP-FSU de Nantes demandent donc à ce que les contrats de ces AED soient prolongés au-delà des vacances de février.
Cette situation met en évidence le besoin permanent – et non temporaire – d’AED : la crise sanitaire a mis en évidence l’insuffisance des moyens attribués aux vies scolaires hors temps de crise sanitaire. Dès maintenant, il faut augmenter les dotations en AED de tous les établissements.
Cette semaine, certains DASEN de l’Académie de Nantes ont informé les établissements de la non reconduction des contrats d’AED alloués pour gérer les conséquences de la crise sanitaire alors même qu’un nouveau protocole sanitaire, plus contraignant, vient d’arriver. En effet, la présence des variants implique une sollicitation plus grande des équipes de Vie Scolaire et une charge de travail plus lourde ! Le Rectorat de Nantes a confirmé qu’une demande de moyens avait été effectuée auprès du Ministère, mais qu’en l’absence de réponse positive, les contrats ne pourront pas être prolongés.
Le SNES-FSU et le SNUEP-FSU de Nantes dénoncent
– la précarisation accrue des contrats d’AED induite par ces contrats courts,
– la dégradation des conditions de travail des AED et des CPE dans un contexte sanitaire extrêmement difficile dans les établissements scolaires.
Le SNES-FSU et le SNUEP-FSU appellent à dénoncer et à faire remonter le manque de moyens dans les vies scolaires par des expressions collectives locales (motions, courriers au rectorat et aux inspections académiques).