La FSU dépose une alerte sociale sur la situation des AESH préalables aux dépôts de deux préavis de grève le 3 juin .
La FSU dénonce la faiblesse des revenus des AESH, inférieurs au seuil de pauvreté, car ils-elles sont sur des “temps de travail incomplets”. Outre l’augmentation de leurs salaires et des contrats à temps complet, la FSU demande que les AESH intervenant en éducation prioritaire bénéficient de la “prime REP/REP+”. Elle demande aussi “la création d’un statut”, “d’un vrai métier”, “d’un corps de titulaires visant à reconnaître un besoin permanent de service public”.
La FSU demande encore “des créations d’emploi en nombre suffisant” et “l’’abandon des PIAL” dont la création “a considérablement dégradé les conditions d’exercice des AESH qui sont désormais appelé-es (…) à intervenir dans plusieurs écoles et/ou établissements scolaires”. Elle demande enfin que soient ouverts des chantiers sur les conditions de travail et la formation des AESH. Toute cela suppose “la reprise du dialogue social” : la fédération rappelle qu’ “une instance informelle” avait été créée en février 2020 mais que l’agenda social “n’a jamais été achevé”.
Retrouvez ci-dessous les deux courriers envoyés le 17 mai 2021, adressés aux directions des Ressources Humaines du ministère de l’Éducation nationale d’une part et du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation d’autre part.